REDON, Odillon
Glossaires
Terme | Définition |
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REDON, Odillon |
REDON (Odillon), Bx le 20/04/1840- Paris le 06/07/1916.
Peintre et aquafortiste, c'est un contemporain de Gustave Moreau, Puvis de Ch REDON (Odillon), Bx le 20/04/1840- Paris le 06/07/1916. Peintre et aquafortiste, c'est un contemporain de Gustave Moreau, Puvis de Chavannes, Monet et Sisley. Très grand admirateur de Delacroix, il se détourne de l'impressionnisme pour se consacrer à l'imaginaire. Peyerelebade, la propriété familiale située en médoc à côté du château Clarke, inspirera un nombre important de ses oeuvres. A noter que ce n'est pas la vigne qui l'intéresse mais les bois. Il prend ses premiers cours de dessin avec Stanislas Gorin, élève d’Isabey Il expose dés 1861 au salon des Amis des Arts de Bx. En 1862, il peint sa première toile Roland à Roncevaux. Il étudie la sculpture et la peinture à Bordeaux , Rodolphe Bresdin le forme à la lithographie et à l’eau-forte en 1864-1865, il passe ensuite par l’atelier de Gérôme à Paris. En 1868, il s’installe à Paris et pendant l’été, il se rend à Barbizon et fait la connaissance de Fantin-Latour, Chenavard et Corot. Il réalise une fresque pour une chapelle d’Arras en 1868. En 1889, il rencontre Maurice Denis et le groupe des Nabis. En 1908, il exécute des cartons de tapisseries pour les Gobelins. On distingue deux types d'oeuvres chez Redon : les fusains et lithographies qu'il produit jusqu'en 1895 et qu'il intitule les « Noirs », et les pastels et peintures dans les quels il aborde tous les genres : portraits, paysages, sujets mythologiques ou religieux, fleurs et dont les coloris rompent avec la période précédente. Souffrant de troubles épileptiques, il se rend par trois fois en pèlerinage à la basilique de Notre- Dame de Verdelais dans l'espoir d'une guérison. Ses signatures révèlent un caractère instable. Gauguin et les nabis ne peuvent pas nier leur dette envers celui que l'on considère comme un des maître du Symbolisme. Des collectionneurs comme le bordelais Gabriel Frizeau, G. Fayet ou A. Fontaine firent l'acquisition de certaines de ses oeuvres. Redon est sans aucun doute un artiste atypique et très original. Bibliographie : il existe une importante bibliographie sur cet artiste. Nous nous contenterons de ne citer que des sources locales moins connues. COUSTET (Robert), « Odilon Redon miraculé » in Revue de l'Art no 100, 1993, pp.84-85, FÉRET 1889, GUÉRIN 1957. |