CHABRY
Glossaires
Terme | Définition |
---|---|
CHABRY |
CHABRY (Léonce), Bordeaux le 18/04/1832 - Bruxelles le 19/07/1882.
Peintre de paysage et de bord de mer (Landes, Bassin d’Arcachon, P CHABRY (Léonce), Bordeaux le 18/04/1832 - Bruxelles le 19/07/1882. Peintre de paysage et de bord de mer (Landes, Bassin d’Arcachon, Pyrénées, Saintonge, Orient, Barbizon, Belgique) et graveur. Il fut aussi un peintre animalier Élève de J.P. Alaux et de Léo Drouyn et, à Paris, de Troyon. A l'École de Barbizon il rencontra Courbet, Rousseau, Millet, Diaz de la Pena, Daubigny et le peintre belge Wilhem Roelofs (1822-1897). Il fit un long séjour en Belgique (Bruges et Tervueren25), avant de s’installer dans le Sauternais en 1862 puis à Bx. Suite à un périple en Syrie, Égypte et Palestine, il exposa à Bruxelles en 1882 et y meurt brutalement. Son oeuvre a été marquée par plusieurs influences : Courbet, Troyon, Daubigny et Boudin et il évolua vers l'impressionnisme. Alfred Smith fréquentera son atelier en 1880. Il voyagea aussi dans le Sud-Ouest, en Serbie et à Constantinople. OEuvres : Vue prise à Saint-Symphorien (1854), Allée de Sainte Marie à Arcachon (1854), Vaches dans un verger flamand (s.d.), Forêt de Soignes (s.d.), Gourbis arabes et mosquée à Atfeh (vers 1890)... Expositions : SAA Bx dès 1851, Salon de Paris dès 1865, Exposition générale des Beaux-Arts de Bruxelles en 1869 et 1881. Le M.B.A. Bx lui acheta une toile en 1862 et en possède actuellement sept. Léopold II, roi des Belges, deux. Au Musée de Douai, Lisière de forêts, 1872, à celui Cognac, Le marais de Boutant à Bordeaux et au MRBAB, Ruines de Thèbes, 1882, MBA de Besançon. Il reprit ce thème de la vague plusieurs fois dans son oeuvre, s'inspirant du célèbre tableau de Courbet exposé au Musée d'Orsay. La Vague, h/t, MBA Bx. (source base Joconde) Bibliographie: AKL-IKL, BÉNÉZIT, T.3, 1999, SCHURR et CABANNE, T.3, 1976, COUSTET, in Bulletin de la société Borda, 367-368, 1977, pp.471-485. Base Joconde. LAVIT (J.G)., Léonce Chabry, T.E.R., Université de Bordeaux III, 1981, Fonds Coustet, Arch. Mun.Bx 16 S 40, SABRON (G.)., Les peintres paysagistes bordelais du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983, (p. 50), DUSSOL (D.)., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (P. 408-409), DUSSOL (D.)., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 195, repr. en n), MOERMAN (A.), L'école de Tervueren, Cat. Expo., Bruxelles, 1967. |